Sport, Santé & Régime

J’ai testé les lunettes anti-fatigue + quelques exercices oculaires

Comme beaucoup de personnes de nos jours, je suis employée de bureau. Je travaille donc plus de 8 heures par jour devant un écran d’ordinateur. Par ailleurs, mon hobby principal se pratique également sur un pc… Je ne suis donc pas sortie de l’auberge … Je dois bien avouer que mes yeux brulent et piquent de plus en plus au fur et à mesure que la journée avance. Lorsque je rentre chez moi, quelques fois, je n’ai nullement envie d’en rajouter une couche en allumant mon ordinateur pour m’occuper du blog.

Psycalicious - ordinateur

C’est pourquoi, lorsque Varionet m’a proposé de tester leurs lunettes anti-fatigue, j’ai sauté sur l’occasion en me disant que c’était peut-être LA solution. Et puis, je dois aussi admettre que le seul regret que j’ai de mon opération de la myopie, c’est de ne plus porter de lunettes car j’adore cet accessoire de mode ^^ Du coup, je ne pouvais résister à la tentation d’avoir une raison de porter des lunettes (même si je ne voudrais en aucun cas en reporter constamment).

Lunettes anti fatigue Help Me - lunettes ordinateur

Lunettes anti-fatigue, késako ?

Les lunettes anti-fatigue sont aussi appelées lunettes de repos. Celles-ci sont équipées de verres spéciaux mis au point par les opticiens MAVU. Ils ont créé la technologie du verre COOL BLUE (traitement antireflet blue-blocker). Cette technologie permet de filtrer la lumière bleue émise par les écrans et donc de préserver les yeux de ses dangers. Le verre COOL BLUE est doté d’une légère correction de confort et d’un traitement durci (anti-rayure) ainsi que d’un revêtement hydrophobe.

Lunettes anti fatigue Help Me - zoom

Ce type de lunettes est conseillé aux personnes voyant correctement sans lunettes, mais se plaignant souvent de fatigue accrue lorsqu’elles fixent un écran. Leurs yeux sont légèrement astigmates ou hypermétropes, ce qui entraine automatiquement une compensation optique par le cristallin. Les lunettes anti-fatigue que Varionet.fr propose, sont destinées à soulager l’accommodation de l’œil (mise en action du cristallin).

Où trouver les lunettes anti-fatigue ? Sur le site http://www.varionet.fr

Prix ? Dès 39,90 euros pour des montures basiques + prix compétitif sur les montures de marques (Ray Ban, Calvin Klein, Tom Ford, etc.).

Mon modèle coûte 69 euros. Vous pouvez le retrouver ici. Il ne faut pas de prescription d’ophtalmologue. Ce genre de verre ne convient pas aux personnes présentant une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie.

J’ai testé les lunettes anti-fatigue

J’ai attendu de voir mon ophtalmologue avant de tester ma paire de lunettes anti-fatigue car j’avais des craintes quant au fait que ça soit mauvais pour mes yeux opérés. En effet, les verres ont une correction très minime et j’avais peur que ça rende mes yeux plus paresseux et que ma myopie revienne. Je suis un peu parano mais j’y fais attention comme à la prunelle de mes yeux (ouhhhh le vilain jeu de mots). Une fois que j’ai eu l’avis de mon ophtalmo (qui, entre parenthèses, est fort sceptique quant à l’efficacité anti-fatigue) et que j’ai été sure que c’était sans risque, j’ai commencé le test.

Lunettes anti fatigue Help Me - lunettes ordinateur - sur moi

Et c’est là que ma tête me fait vraiment peur … Vivement le coiffeur, moi j’vous l’dis !

Au début, j’essayais de mettre les lunettes anti-fatigue dès le matin mais cela me gênait. Je n’arrivais pas à dire exactement pourquoi mais je m’en doute un peu. Depuis mon opération, j’ai récupéré une vue 10/10 et 12/10 de près. Étant donné que les verres présentent une très légère correction et que le matin, je ne suis pas fatiguée et que la luminosité est élevée, je pense que mes yeux n’en ont pas besoin et ma tête me dit « non ». Mais je n’en ai pas la certitude car je n’ai pas revu mon ophtalmo pour en discuter.

Du coup, je mets les lunettes anti-fatigue quand je sens que je commence à fatiguer ou quand la luminosité faiblit. Cela m’arrive de les mettre et de les enlever au cours de l’après-midi avant de les laisser complètement le soir si je reste sur le pc. J’ai l’impression qu’elles me servent surtout quand la nuit tombe ou qu’il fait assez sombre. Depuis que je suis opérée, j’ai l’impression d’être pénalisée quand la luminosité diminue. Quand je regarde une série sur mon écran d’ordinateur ou que je joue aux Sims 4 le soir, par exemple, je les mets et mes yeux brulent moins. J’ai l’impression de moins forcer et de voir un rien plus net. Cependant, quand je dois retoucher des photos, je suis obligée de les retirer car cela modifie un rien les couleurs. C’est comme s’il y avait un léger filtre de couleur afin d’atténuer les rayons bleus de l’écran. La Luminosité de l’écran est atténuée.

Cela fait donc quelques semaines que je les ai adoptée. Je compte continuer à les utiliser car j’ai vraiment l’impression que mes yeux sont soulagés.

Lunettes anti fatigue Help Me - lunettes ordinateur - sur moi zoom

Quelques exercices pour lutter contre la fatigue oculaire

Afin de vous soulager les yeux en pleine journée ou si vous n’avez pas de lunettes de repos à votre disposition. Voici, ci-dessous, 5 exercices que je pratique au bureau afin de soulager la vue. Il en existe d’autres mais ce sont ceux-ci qui me font le plus de bien.

  1. Effectuer un léger massage avec vos pouces autour des orbites, le long du nez et sur les sourcils en appuyant le long du nez ;
  2. Éloignez et rapprocher lentement un crayon en le fixant ;
  3. Faire le signe infini « ∞ » avec les yeux de manière fluide et plusieurs fois d’affilée ;
  4. Cligner des yeux plusieurs fois pour les humidifier avec des larmes ;
  5. Faire une croix avec vos yeux en restant quelques secondes en haut, en bas, à gauche et à droite (attention, la tête ne doit pas bouger).

J’ai également toujours avec moi des gouttes « gel » pour humidifier mes yeux car j’ai le voile lacrymal un chouïa trop sec. Mes yeux sont donc plus vite irrités.

Vous pouvez également lire cet article, du site Santé Nature Innovation, très intéressant expliquant pourquoi les écrans sont nocifs pour nos yeux : https://www.santenatureinnovation.com/macula/ Celui-ci parle également de compléments alimentaires pour vous aider à prendre soin de vos yeux sur le long terme. Personnellement, je n’ai pas encore testé mais j’y pense sérieusement.

Et vous,
Avez-vous déjà testé les lunettes anti-fatigue ? Qu’en pensez-vous ?
Comment luttez-vous contre la fatigue oculaire ?
Dites-nous tout 🙂

Si un article racontant mon opération de la myopie vous intéresse, indiquez-le moi dans un commentaire 🙂

signature3

4 Comments

  • Reply
    Maud Fossion
    20 octobre 2015 at 19 h 26 min

    Oui j’ai testé et pareil je me sens très soulagée.
    je les portes tjr lorsque je suis sur le pC 🙂
    ET en plus, j’ai choisis le même modèle que toi 🙂

    • Reply
      Psycalicious
      21 octobre 2015 at 8 h 57 min

      haha à la base j’avais choisi un autre modèle mais très similaire et de couleur bleu électrique mais ils se sont plantés ^^ Je teste les lunettes depuis mars et en fait, je les utilise surtout maintenant avec la luminosité du jour qui diminue !

  • Reply
    Audre
    21 octobre 2015 at 8 h 03 min

    Coucou!

    Je me suis également fait opérer de la myopie il y a un an et demi et ça a changé ma vie!
    Ton article m’intéresse car je sens effectivement aussi une certaine fatigue oculaire quand je passe beaucoup de temps sur l’ordinateur.
    Mais comme toi, j’ai une certaine appréhension quant au fait que ça ait une conséquence sur les yeux opérés, j’aurai trop peur de reperdre de nouveau…
    Bisous

    • Reply
      Psycalicious
      21 octobre 2015 at 8 h 58 min

      C’est pour ça que j’ai préféré demandé l’avis de mon ophtalmo avant de les tester, pour me rassurer ^^

    Leave a Reply