Sport, Santé & Régime

5 raisons de pratiquer l’aquabike

Depuis la fin du mois de mai, j’ai commencé les cours d’aquabike, avec mes collègues, le vendredi durant le temps de midi. Avant cela, je n’arrêtais pas de commencer un sport, de le stopper, de commencer un autre, de le stopper lui aussi… Ici, je m’étonne moi-même de tenir depuis déjà 4 mois. Chaque fois que je sors du cours, je suis heureuse de l’avoir fait. En effet, quand il fait froid, j’avoue ne pas trop avoir envie d’y aller :$

L’aquabike, késako ?

Vous connaissez les cours de cycling ? Mais si, je suis sure que vous voyez ce dont je parle. Imaginez une salle remplie de vélos stationnaires avec de la musique à fond, des spots de couleurs dignes d’une discothèque et un coach qui vous motive à vous surpasser. Et bien ici, c’est la même chose mais dans une piscine et sans les spots de couleurs.

Les vélos sont très lourds, faits d’acier et d’inox, et coulent donc dans le fond de la piscine. Il est donc préférable d’aller dans la partie de la piscine où vous avez pieds :p Notez que vous pouvez toujours pratiquer l’aquabiking avec un tuba … 😉

Le but ici, vous l’aurez compris, est de pratiquer du vélo dans l’eau à des vitesses variées et en utilisant des positions différentes (par exemples : pédaler assise sur la selle dos droit, coudes couchés sur le guidon, debout en danseuse, pédaler en arrière, pédaler en équilibre debout sans toucher le guidon, etc.). La musique est généralement très rythmée et vous aide donc à garder une certaine cadence.

Où je vais (Kinéo Boncelles), on ne pédale pas seulement mais on fait aussi quelques exercices pour muscler les bras, les abdos, les fessiers. En effet, accrochés au vélo, se trouvent deux élastiques. Tout en pédalant, on peut donc muscler nos bras. Quelques fois, on descend également du vélo pour faire des tractions/pompes sur le guidon ainsi que d’autres exercices. C’est très varié et l’heure d’aquabike passe hyper rapidement.

Les + de pédaler dans l’eau ?

  1. L’eau a un effet massant et drainant. Cela agit donc sur la circulation et sur la cellulite et je vous assure que ça fonctionne !
  2. Étant donné que l’eau masse, on n’a aucune courbature le lendemain. Il faut le tester pour y croire !
  3. L’eau apporte une résistance supplémentaire lors du pédalage mais on ne le remarque pas. On fait donc des efforts sans s’en rendre compte et sans trop souffrir :p
  4. Je ne suis jamais essoufflée pourtant je suis une quiche en endurance ! J’étais au bord du décès lors de mon test de cycling … 😉
  5. Cela relaxe. Je me sens vraiment plus zen après. La piscine a toujours eu ce pouvoir sur moi 🙂

IMG_20150529_135949

Voici ce que Kineo en dit sur leur site

Lorsque vous faites une activité dans l’eau quelle qu’elle soit, vous émettez un effort dix fois plus important qu’à l’air pur. Cette résistance supplémentaire est simultanément atténuée par l’apesanteur allégée dans l’eau. En bref vous souffrez moins tout en étant plus efficace et en préservant également vos articulations. Les muscles immergés dans l’eau sont automatiquement travaillés avec soin. Ces derniers sont ceux du devant de la cuisse, du ventre et du dos ainsi que les muscles agonistes et antagonistes.

La combinaison est bien formulée puisqu’elle permet d’optimiser la résistance cardiovasculaire, la capacité pulmonaire et pour les sensations de jambes lourdes, l’aquabike active la circulation et le retour veineux. Les exercices lors des séances sont parfaits pour la flexibilité et la tonification musculaire.

La pression hydrostatique et les mouvements de l’eau réduisent la masse graisseuse ont un effet magique sur la cellulite et la peau d’orange. Un entrainement régulier d’aquabike permet de renforcer les défenses naturelles et de mieux combattre les agressions extérieures.

A quel prix la séance ?

C’est là que le bât blesse … C’est 15 euros la séance en moyenne. Le vélo coûte assez cher, il faut le rentabiliser ainsi qu’entretenir la piscine sans oublier qu’il s’agit d’un sport « in » et récent. J’ai donc fortement l’impression que les salles profitent quelque peu de son succès …

Chez Kineo Boncelles, l’avantage c’est qu’il y a des douches chaudes individuelles avec du savon et de grands vestiaires chauffés et agréables où sont disposés plusieurs sèche-cheveux et grands miroirs, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.

A côté de ça, il faut très peu d’investissement pour pratiquer ce sport : un maillot de bain et basta. Néanmoins, je ne vous conseille pas n’importe quel maillot surtout si vous avez une poitrine imposante … Prenez un modèle sportif. Pensez que vous devrez vous pencher au-dessus de votre guidon en vous trémoussant sans laisser échapper vos attributs et tout ça en étant face au coach :p

Je vous conseillerais également des petits chaussons afin de protéger vos petits petons des méchantes pédales 😉 Quelques fois, cela fait mal au pieds et vous aurez une meilleure adhérence. Vous pouvez en trouver des bons marchés chez Décathlon : une petite dizaine d’euros pour la marque Nabaiji et une petite quinzaine d’euros pour des Speedo. Personnellement, j’ai les Speedo et j’en suis plus que ravie. Bon évidemment, question esthétisme … on repassera mais ça rend le sport plus agréable 🙂

En conclusion

Je suis conquise ! Au début, je m’étais dit que je prenais un seul abonnement de 10 séances et puis que j’arrêterais. Il faut dire que, niveau finance, c’est un fameux budget et puis je ne savais pas si j’allais m’y tenir … Vu que j’abandonne souvent les sports auxquels je m’adonne, je préférais ne pas être trop optimiste mais plutôt réaliste 😉

Mais je dois bien avouer que je suis devenue accro. Le fait d’y aller le vendredi midi, cela me permet de commencer mon weekend « zen ». Et, de plus, je passe un très chouette moment avec mes collègues. Du coup, j’ai déjà repris un abonnement … et ça ne sera pas le dernier !

Par ailleurs, je vois vraiment la différence sur mon corps. Je vous épargne les photos avant/après car je ne suis vraiment pas à l’aise avec ça mais sachez que ma cellulite a fortement diminué et que j’ai ENFIN des muscles visibles dans les cuisses et les mollets !!! Mes bras se sont également tonifiés et affinés. J’ai aussi plus de forces pour porter des sacs lourds ou les bidons de 10 litres d’eau au boulot :p

C’est un budget, certes, mais cela en vaut la peine car pour la première fois dans ma vie, j’ADORE un sport 😀

Et vous,
Avez-vous déjà testé ce sport ?
Quel votre sport favori ?
Dites-nous tout 🙂

signature3

Infos Kineo Boncelles :

Rue du Vieux Frêne 9
4031 Angleur
Abonnement Aquabike : 15 euros la leçon en sachant que ça se vend par abonnements de 10 séances (150 euros). Si vous avez un abonnement à la salle Kineo, il vous faudra rajouter 5 euros par cours.
Il existe également des Kineo à : Barchon ; Erpent ; Ottignies ; Verviers et Liège (en rénovation).
Plus d’infos sur : http://www.kineo-fitness.com

6 Comments

  • Reply
    Caroline
    14 octobre 2015 at 13 h 11 min

    Ça a l’air tentant, mais je n’ai jamais testé. J’aimais bien l’aquagym, mais la piscine me décourage généralement, surtout en hiver… (même si après un autre sport, on doit aussi prendre une douche :p).

    Pour l’instant je suis « accro » au Body Pump : des exercices avec une barre et des poids, en musique. Et surtout : sans choré style aérobic, qui me fait sentir comme un hippopotame qui aurait besoin de cours de psychomotricité…

    • Reply
      Psycalicious
      14 octobre 2015 at 13 h 19 min

      haa j’ai dur d’aller à la piscine mais une fois sortie, je suis super contente d’y avoir été car je me sens bien !
      ça doit être héréditaire alors, car moi aussi … j’aurais bien besoin de cours de psychomot :))

      • Reply
        procureur a fabienne
        23 octobre 2015 at 12 h 40 min

        J’avais juste une petite question concernant l’Aquabike 🙂
        Je voulais savoir à quelle fréquence tu y vas?
        Une fois, deux fois….

        • Reply
          Psycalicious
          23 octobre 2015 at 14 h 39 min

          Bonjour Fabienne, j’y vais une fois la semaine car financièrement je ne peux pas me permettre plus mais sinon j’irais bien deux fois si je pouvais 🙂

          • Procureur
            23 octobre 2015 at 14 h 59 min

            Merci pour ta réponse qui est en fait celle que j’espérais car moi non plus mes moyens ne me permettent pas de dépenser davantage. J’avais peine à croire qu’elle seule séance pouvait donner des résultats visibles sur nous.
            écire une petite question si je peux mépmettre ? Est-ce que les cheveux sont mouillés comme si on avait nagé après une séance ?

          • Psycalicious
            23 octobre 2015 at 15 h 03 min

            De rien ! Moi je vois la différence en tout cas car je ne pratique pas bcp de sport d’habitude.
            Sinon pour les cheveux, cela dépend des exercices que l’on a à faire et de la profondeur dans laquelle on se trouve.
            Certaines fois, je n’ai pas du tout les cheveux mouillés, d’autres fois, le haut de ma nuque est mouillé mais ils ne sont pas trempés et je ne mets pas de bonnet.

    Leave a Reply