Technologie

Lightbox : le Studio Photo de la petite blogueuse beauté

Aujourd’hui, j’ai ENFIN (oui, parce que ça fait plusieurs semaines que j’en parle)

décidé de vous parler de ma précieuse Lightbox !

Oui, je l’appelle ma « précieuse » lightbox car elle m’est d’une grande utilité. En effet, à cause de la super luminosité que nous offre l’hiver, je peine à faire des photos potables. Grâce à la lightbox, je peux faire des photos convenables à toute heure du jour et de la nuit !

Bien sûr, il y a toujours moyen d’avoir mieux comme rendu. Cependant, pour le prix, je m’en contente très bien. C’est un cadeau de Noël que je ne regrette pas du tout, j’en suis ravie. Encore merci, Tchet 😉

Voici comment on la monte et à quoi ressemble la Lightbox :

(n’hésitez pas à cliquer sur la photo afin de l’agrandir)

La première image est celle en haut à gauche (la mallette noire). Il faut ensuite continuer à regarder les photos de gauche à droite, puis de bas en haut, etc… comme une horloge 🙂

Comme vous vous en doutez, c’est très rapidement monté. Elle mesure 40x40cm. De plus, une fois rangé, cela ne prend pas beaucoup de place. La mallette contient les trois parois blanches, deux lampes, quatre fonds de couleurs différentes (blanc, rouge, bleu et noir), un pied pour l’appareil photo.

Personnellement, je préfère utiliser le petit trépieds que j’avais trouvé chez Action (présenté ici), qui est beaucoup plus pratique à monter et à utiliser.

En ce qui concerne les deux lampes, je pense investir dans de nouvelles pas trop chères chez Ikea. Pourquoi ? Car ici ce sont des lampes halogènes avec une lumière assez jaune et qui chauffent énormément. Je n’arrête pas de me brûler les doigts dessus. Je préfèrerais avoir un éclairage plus blanc, qui se rapproche plus de la lumière du jour.

Voici quelques photos (avec/sans flash) « rendu » NON retouchées

avec les différents arrière-plan fournis :

Personnellement, j’utilise rarement les fonds fournis. La raison principale est qu’ils ont été pliés et sont doublés de plastique, je n’ai donc aucun moyen de faire disparaître les plis.

Étant une dingue de bricolage (et aussi parce que j’accumule pas mal de choses « inutiles » dans mes armoires xD), j’ai pas mal de tissus et je m’amuse donc à remplacer le fond.

Voici quelques exemples de making of, on va dire 😉

Voici maintenant un avant/après retouches sur pc :

Pas mal, non ?

Il faisait nuit, je suis donc contente du résultat. Si j’avais un autre appareil photo (un reflex par exemple), la photo serait encore mieux. Si j’avais des spots plus puissants, la photo serait encore « plus » mieux (oui, je sais … cela ne se dit pas :p). Bon vous l’aurez compris, il y a toujours moyen de faire mieux. Avec des « Si » on mettrait Paris en bouteille !

Cependant, je suis une petite blogueuse qui débute et je me vois mal investir dans du matériel de professionnel déjà maintenant. Je me contente donc de mon photophone et de ma lightbox pour l’instant. Quand j’aurai acquis de l’expérience (surtout en matière de photographe), peut-être que je songerai à changer. Il ne faut pas oublier que c’est un investissement qui n’est pas négligeable !

D’ailleurs en parlant d’investissement, où trouver une lightbox et à quel prix ?

Mon beau-père l’a achetée sur eBay, il me semble, à 40 euros à peu près. Vous pouvez en trouver de plusieurs sortes, de plusieurs tailles, avec ou sans les lampes, etc.

(à voir sur mon compte Instagram)

Je ne suis pas la seule à aimer ma lightbox.

Luna s’y sent très bien et dès que j’ai le dos tourné, va s’y installer.

Quelle star !

signature-10-bis

9 Comments

  • Reply
    Laurence Defawe
    5 février 2014 at 23 h 37 min

    Super article. Regard sur ton photophone si tu ne peux pas régler la balance des blancs (suivant les différentes sources lumineuses, tungstène, …).

    J’ai acheté deux softbox via groupon, je te tiens au courant quand il y aura un deal dispo.

    Tu pourrais peut-être tenté de repasser tes fonds en déposant un drap éponge entre le fond et ton fer à repasser?

    Bizz

    • Reply
      Psyca
      6 février 2014 at 10 h 41 min

      Ahhh oui, il doit y avoir moyen de modifier ce paramètre mais j’avoue, je ne m’y connais pas du tout.

      Hoo des softbox carrément, tu as acheté ça combien ?
      Tu en es contente ?!

      Je vais essayer de repasser les fonds comme ça. De toute-façon, vu que je ne les utilise pas, je ne perds pas grand chose si ça ne marche pas ^^

      Merci pour tes tuyaux Lola <3

  • Reply
    KreenMissBoop G-H
    6 février 2014 at 21 h 30 min

    Ca a l’air génial mais tu as mis 40x40xm, c’est 40 x 40 cm? ou m? lol le concept est TOP je trouve, je vais peut être me lancer! MErciiii pour améliorer mes photos sur mon blog et il faut que j’achète du matériel pour ma chaine YT aussi! Ton article est TOP.

    • Reply
      Psyca
      7 février 2014 at 10 h 44 min

      Ouuuppsss c’est 40*40CM, je vais aller corriger ça de suite 🙂

      Merciii <3

  • Reply
    Laurence Defawe
    6 février 2014 at 22 h 53 min

    Voici le lien Groupon pour les softbox que j’avais commandée: https://www.groupon.be/deals/deal-national/Mouton-Trading-/18905992
    C’est pas mal pour un début, mais je n’ai pas fait qu’une ou deux scéances « studio » maison donc difficile de juger …

    Bonne chance pour les fonds 🙂

    • Reply
      Psyca
      7 février 2014 at 10 h 45 min

      Merci 🙂
      J’en aimerais bien mais dans mon petit appart, je ne saurais pas pour le moment. Et je me vois mal les démonter à chaque fois ^^ xD

  • Reply
    Harmony
    27 février 2014 at 10 h 47 min

    Elle est cool ta lightbox, j’aime beaucoup l’effet que ça donne 😀

  • Reply
    Strangeredhaired
    12 mai 2014 at 9 h 42 min

    Oh mon Diiiieu, le chat dans la lightboooox! 😀
    J’ai juste envie de dépecer le chat du voisin (qui vient tous les jours à la maison) quand il s’incruste dans la mienne haha! (:

    J’ai quasi la même LB et c’est vrai qu’elle est géniale! 🙂

    • Reply
      Psycalicious
      12 mai 2014 at 9 h 49 min

      Héhé … Et là ça va encore, il n’y avait plus les produits mais dès que j’ai le dos tourné … zou… elle va s’y coucher >< Pour la lightbox, j'ai changé les éclairages depuis .. Je rajoute une sur le dessus et c'est encore mieux ^^

    Leave a Reply