Technologie

Mon avis sur le Samsung Galaxy S4 Zoom : top ou flop ? (part1)

Comme beaucoup d’entre vous (pour les petites Belges), j’ai eu la chance (ou la malchance … je vais vous expliquer) d’avoir en test durant 4 semaines un des derniers téléphones de la marque Samsung, qui est ce qu’on appelle un photophone (hybride entre un smartphone et un appareil photo) :

Le Samsung Galaxy S4 Zoom

Cette campagne est réalisée par Les Initiés. Ceux-ci recrutaient 499 personnes (pourquoi pas 500 me direz-vous ? Boh …) afin de tester ce petit jouet. J’ai mis en avant le fait que j’étais une petit blogueuse et que j’avais besoin d’un appareil avec une bonne fonction macro pour réaliser mes photos. J’ai dû aussi verser une garantie de 279 euros pour l’avoir. C’est là que je dis que j’ai eu de la chance et de la malchance, en même temps, d’être choisie car s’il me plait, adieu mes 279 euros … Bouhouhouh ! Je n’avais pas du tout prévu cette dépense ce mois-ci mais bon, on va voir si c’est une affaire intéressante ou pas.

J’écris en vitesse cet article pour vous présenter la bête. J’aimerais vous en écrire un autre, une fois que j’aurai dompté l’engin, en vous montrant plus en détail les différences entre les appareils et le rendu des photos du Samsung Galaxy S4 Zoom et celles de mon petit appareil photo actuel le Sony Cyber-shot DSC-W690 de 16.1 MegaPixel et pourquoi pas en comparant aussi mon smartphone actuel, soyons fous ! (oui, bon … il faudra aussi que je trouve le temps de faire tout ça… )

Concernant le colis que j’ai reçu, j’ai été étonnée que tout bougeait à l’intérieur et pas qu’un peu. Aïe, aïe, aïe :s Heureusement, le gsm en lui-même était bien emballé dans sa petite boîte. J’ai beaucoup aimé le « rembourrage » du colis … What a joke ?! Regardez-moi ça :

ouverture colis Les initiés
Contenu du colis Les Initiés

Voici quelques photos du Samsung Galaxy S4 Zoom

Ouverture de la boîte
de face et de profil

Oui, je peux vraiment l’appeler « la bête ». Vous devriez voir sa taille en vrai et son poids ! Il est très lourd et volumineux. Je suis vraiment étonnée (pour ceux et celles qui ne comprendraient pas, c’est un point négatif). Vu son épaisseur, pas question de le mettre dans sa poche ou dans sa manche, comme j’ai l’habitude de faire (oui, j’ai de drôles habitudes).

J’étais déçue de l’avoir reçu dans le coloris noir car j’adore les gsm blancs mais, en fait, il n’est pas noir mais plutôt bleuté. C’est assez joli, je dois au moins accorder ça à Samsung. C’est classe. Par contre, bonjour les doigts ! Arggghhhhh ….

La prise en main, les fonctionnalités, etc. du Samsung Galaxy S4 Zoom

descriptif de la boite

Je me dois de faire une distinction entre la bête utilisée en tant que smartphone et utilisée en tant qu’appareil photo.

Le Samsung Galaxy S4 Zoom utilisé en tant que smartphone :

La prise en main n’est vraiment, mais alors là, vraiment pas pratique pour un balle. Ils ont réussi à construire la chose pour que notre index (qui soutient le téléphone) arrive pile-poile sur l’objectif de l’appareil photo ! Heureusement, ils ont mis un petit cache en plastique qui se nettoie facilement mais QUAND MÊME !! Du coup, il faut penser à bien nettoyer l’objectif avant de prendre une photo.

De plus, je n’ai pas encore pu téléphoner avec car je dois aller faire changer le format de ma carte Sim !! Pfff .. Je le teste donc avec le wifi pour l’instant. Comparé à mon smartphone actuel, il est beaucoup plus aisé d’écrire avec et c’est aussi beaucoup plus fluide. Pour moi, c’est un bon point.

L’écran est vraiment très lumineux et la luminosité peut être réduite assez fort lorsqu’on est dans le noir, pour ne pas nous abîmer les yeux. Par contre, je ne l’ai pas encore testé au soleil. Le son est vraiment pas mal du tout, je suis convaincue à ce niveau.

Le Samsung Galaxy S4 Zoom utilisé en tant qu’appareil photo :

La prise en main est agréable. Ils ont prévu un bouton déclencheur sur le dessus et un objectif que l’on peut tourner manuellement, un peu comme sur les appareils photos des professionnels.

Petit point négatif, pas pratique du tout : quand on veut prendre en photo quelque chose assez rapidement, on ne peut pas accéder directement à l’appareil photo. On doit tout d’abord déverrouiller le téléphone et ensuite, ouvrir l’application. Si on laisse notre doigt appuyé assez longtemps sur le déclencheur, cela lance l’application mais encore une fois, le photophone doit être déverrouilé. Si vous avez trouvé comment faire, dites-le moi ^^

Autre petit point négatif (et puis je passe aux positifs) : lorsqu’on prend une photo, on n’a pas le « vrai » aperçu qui apparaît quelques secondes, on a ce qui apparaît à notre écran qui reste figé quelques secondes mais si la photo est prise avec flash, on n’a pas le rendu final (oui, j’ai du mal à me faire comprendre sur ce coup-là :p). Il faut chaque fois aller dans la galerie photo pour visionner la photo que l’on vient de prendre.

Pour les points positifs, je dois dire qu’ils sont nombreux. Il y a un mode automatique et pas mal de modes pré-programmés (macro, feu d’artifice, nuit, bébé, cascade, etc…). Samsung nous laisse aussi l’opportunité de régler nos propres paramètres (iso, etc.). Malheureusement, je ne m’y connais pas assez que pour vous en parler :$

Dropbox : je découvre ce programme installé directement sur le téléphone. J’ai dû m’inscrire sur le site et l’installer aussi sur mon pc. Je suis fan ! Plus besoin de mettre de carte SD dans mon pc portable ou de brancher l’appareil photo avec un cable pour décharger toutes mes photos. Il suffit que j’actionne le wifi du photophone pour que Dropbox aille directement chercher les photos, les télécharger sur son serveur et les mettre dans un dossier sur mon ordinateur. Certes, ce n’est pas instantané mais ça me plait 🙂

Concernant les rendus des photos, voici mes deux premiers tests. Je ferai un article avec plus de tests et pour comparer d’autres appareils au Samsung Galaxy S4 Zoom.

Test du mode Automatique du Samsung Galaxy S4 Zoom

Photo SANS flash au dessus et photo AVEC flash en dessous.

test mode automatique
Tests avec Tess

Sur la première photo, c’est le mode automatique et sur la seconde c’est le mode « bébé » (oui, pas de mode « animaux » 🙁 ) Ce mode permet de prendre 5 photos d’affilée et de garder la meilleure.

test mode automatique et mode bébé

En conclusion

Je suis satisfaite de la fonction appareil photo. Je l’ai testée avec d’autres modes, notamment le macro et le résultat est bluffant. Comme dit plus haut, je vous préparerai un article avec des comparaisons. En ce qui concerne le look du Samsung Galaxy S4 Zoom, j’aime beaucoup la couleur de la carapace (même si on voit tous les doigts), j’aime beaucoup moins son poids et son épaisseur. Je vais peut-être m’y habituer. Je dois aussi tester la batterie. Je vous dirai tout ça dans le prochain article.

En tout cas, vu sa silhouette, je ne peux plus le mettre en poche et il doit donc souffrir dans mon sac. Actuellement, je le protège dans un pochon My Little Box mais j’ai trouvé ceci sur ebay :

J’ai failli craquer sur le nounours mais j’ai finalement pris la première housse pour tester à 7,50 euros ainsi qu’un film pour protéger l’écran :p

signature-10-bis

16 Comments

  • Reply
    Maêva Martin
    17 octobre 2013 at 11 h 05 min

    Il fait de jolies photos quand même je trouve ! Super test en tout cas ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    • Reply
      Psyca
      17 octobre 2013 at 11 h 07 min

      Oui, et quand tu verras le mode « macro » … je suis bluffée ! 🙂

  • Reply
    Tiph
    17 octobre 2013 at 11 h 37 min

    coucou, super test, quand je vois ça, je me dis que le mien est minable… tu vas le garder? tu sais comment il faut faire pour le renvoyer à la fin de la campagne?

    • Reply
      Psyca
      17 octobre 2013 at 11 h 40 min

      Je ne sais vraiment pas … je crois que oui et au pire, je le revendrai 🙂

      Ils expliquent comment le renvoyer sur une des deux feuilles qu’on a reçues dans le colis.

  • Reply
    Tiph
    17 octobre 2013 at 11 h 37 min

    super le nouveau style graphique de ton blog. Enfin je veux dire le header!

    • Reply
      Psyca
      17 octobre 2013 at 11 h 39 min

      Merciiii <3

  • Reply
    The Flonicles
    17 octobre 2013 at 13 h 10 min

    Je suis super déçue de pas pouvoir le tester ^^ Mais au final je me demande si certains smartphone ne font pas de plus belles photos… Je dois changer de gsm bientôt donc article fort intéressant pour moi!

    • Reply
      Psyca
      17 octobre 2013 at 13 h 21 min

      J’essayerai de comparer mon gsm (I5000) et mon appareil photo actuel pour te montrer les différences mais bon ça dépend de chaque appareil je pense :s

  • Reply
    Coco
    17 octobre 2013 at 16 h 36 min

    Super article, ça donne envie!
    Si tu décides de ne pas le garder et de le revendre, fais-moi signe! 😉

    • Reply
      Psyca
      17 octobre 2013 at 16 h 37 min

      héhé okay, Je tâcherai de m’en souvenir 🙂
      Merci pour le compliment 😀

  • Reply
    julia
    17 octobre 2013 at 16 h 59 min

    Arf je ne suis pas du tout séduite par ce concept :s l’idée n’est pas mauvaise mais ce ne sera absolument pas un produit pour moi, je pense qu’il vaut mieux investir dans un smartphone et un appareil photo de manière séparé comme on ne dit « ne jamais mettre tout les œufs dans le même panier » ^^

    • Reply
      Psyca
      17 octobre 2013 at 18 h 18 min

      Il en faut pour tous les goûts 🙂
      Il faut voir l’utilité qu’on en a aussi. Je me prononcerai après l’avoir un peu mieux testé ^^
      La batterie ne dure pas longtemps … :s

  • Reply
    Damien Lejeune
    29 octobre 2013 at 22 h 12 min

    Mes derniers pas sur un appareil Androïde n’était pas des plus convaincant. Est-ce à cause du Smartphone, est-ce à cause d’Androïde. Je ne sais pas.
    En décidant de tester le Samsung Galaxy S4 Zoom, je ne voulais pas rester sur un échec. Mais j’étais tout de même un peu septique sur le combiné Smartphone / appareil photo numérique.
    A la réception de l’appareil, je m’aperçois tout de suite que cet appareil n’est pas comme les autres. On est loin du Smartphone qui fait appareil photo mais bien le contraire, l’appareil photo qui fait Smartphone. De ce constat là, on n’est donc pas trop dérangé par son poids et son épaisseur même si cela peu nous perturber. D’ailleurs, c’est bien ceci qu’il faut retenir, l’utilisation première que l’on peut en faire c’est bien en tant que appareil photo numéro tout connecté qu’il faut l’acheter.
    Au premier démarrage, on se rend vite compte de la qualité de l’écran. Je ne trouve jamais utile d’avoir des hautes résolutions sur des appareils mobiles mais, ici, cela donne une grande netteté à l’utilisation et c’est un vrai plus lors que l’on prend des photos.
    Après un rapide tour de l’Os, je ne note pas des grandes améliorations depuis ma dernière version testée (androïde 4.0). Mais ce n’est pas si grave vu que l’OS contenant déjà tout ce qu’il fallait
    Le moment est venu de tester l’appareil photo. Au premier abord, il est difficile de comprendre la façon de l’utiliser. Il y a un tas de bouton autour de l’appareil et aucun ne déclenche l’appareil photo. La solution, et elle est idiote, il faut ouvrir l’application de l’appareil photo. Une fois l’application ouverte, l’appareil peut être utilisé comme un véritable appareil photo avec un déclencheur, zoom optique 10X,…
    Je ne suis pas un pro des réglages mais les quelques modes testés font de l’appareil un véritable concurrent aux appareils photos numériques compactes. Le mode intelligent permet de prendre très rapidement des photos de coucher de soleil, de ville durant la nuit,… Aucun gâchis, que des très belles photos
    Je conseil donc cet appareil à toutes personnes qui souhaite avoir un appareil photo numérique ++! c’est à dire prendre des photos et avoir à disposition tous les outils pour les envoyer par email, poster sur les réseaux sociaux, … De plus, des tas de programmes sont disponible sur le Play Store pour faire des modifications ,effets, corrections,… des photos prises

    • Reply
      Psyca
      30 octobre 2013 at 9 h 38 min

      Je suis d’accord avec vous. Cependant, quand je compare le poids de mon appareil photo et sa taille avec le Samsung S4 Zoom, il est quand même beaucoup plus lourd et plus petit. Beaucoup plus pratique pour glisser dans une poche 😉

  • Reply
    Mon avis sur le Samsung Galaxy S4 Zoom : Comparaison (Part2) - Psycalicious
    7 juin 2014 at 18 h 11 min

    […] Pour lire la partie 1 de mon test, c’est par ici !   hellocoton_plugin_url="http://psycalicious.com/wp-content/plugins/hellocoton/"(function() {var s=document.createElement("script");s.type="text/javascript";s.src="http://widget.hellocoton.fr/widget05.js?uniq=68969&url=http%3A%2F%2Fpsycalicious.com%2F2013%2F10%2Fmon-avis-sur-le-samsung-galaxy-s4-zoom-comparaison-part2.html&quot;;s.async=true;var x=document.getElementById("hellocoton_script_68969");x.parentNode.insertBefore(s,x);})(); […]

  • Reply
    Alice On The Roof comme je t'admire ! - Psycalicious
    10 septembre 2015 at 13 h 20 min

    […] une petite vidéo que j’ai faite, à l’aide de mon vieux Samsung Galaxy S4 Zoom que j’avais ressorti pour l’occasion, aux Francofolies de Spa 2015 lors de son rappel. […]

  • Leave a Reply